Le refuge animalier de Brax remercie les adhérents et les invités de leur présence.
Ci-dessous, extrait du journal Sud-Ouest en ligne :
Des chiens, des robes et des voitures : l’élégance revient
Publié le 28/04/2014 à 06h00 par Romain Bely
Le chenil organise un défilé digne des années 1930 avec chiens de race, costumes, robes et chapeaux.
Ce dimanche matin, la salle des fêtes de Brax est bien menue pour contenir la cinquantaine d'adhérents du refuge animalier. L'assemblée générale du chenil, reconnu d'utilité publique, doit permettre de faire le point, comme chaque année, sur le nombre de chiens et chats passés dans ses murs. Mais cette réunion accouchera d'une surprise...
Comme convenu, la présidente depuis 2002, Christine Salane, fait le bilan de l'exercice : « En 2013, le refuge a placé 157 chiens, soit une augmentation de 38 % par rapport à 2012. » Elle veut croire que la création d'un site Internet a participé à ce succès. « Depuis dix ans, le nombre d'adoptions baissait, c'est la première année de hausse. L'association accueille chiens et chats délaissés par leurs propriétaires ou que la SPA ne peut plus garder. « Entre les arrivées et les adoptions, on doit être à 85 chiens en moyenne. »
Trois défilés le 11 mai
Passé le bilan comptable, les adhérents ont donc eu droit à une grande annonce. « Nous allons organiser un concours de l'élégance, comme il en existait dans les années 1930, explique la secrétaire, Delphine Courrié. Des bénévoles en robes et chapeaux ou en costume défileront avec un chien au milieu de voitures de collection. »
Le spectacle aura lieu le 11 mai, à 16 h 30, à l'hippodrome d'Agen. Treize voitures de collection serviront de décor à trois messieurs en costume trois pièces et 11 dames sur leurs trente-et-un. « Ils défileront avec des chiens de race parmi lesquels un magnifique husky, un border-colley ou encore un beagle. S'ils ne sont pas adoptés avant... »
Cette promenade et les deux défilés sans voiture, prévus à 15 h 30 et 17 h 30, n'ont d'autres buts que de promouvoir le chenil et l'adoption. « Ce n'est pas parce qu'on récupère les animaux à la SPA qu'ils sont vieux et borgnes, continue Delphine Courrié. On veut monter qu'on a des chiens de toutes races, en bonne santé. »
Le coup de cœur n'étant pas interdit, il sera possible de se porter acquéreur d'un des mannequins canins du jour.
Romain Bely
Ci-dessous, extrait du journal Sud-Ouest :
Ci-dessous extrait du journal Le Petit Bleu :
Brax. Refuge animalier : un bilan détaillé
Publié le 30/04/2014 à 03:51
La petite salle des fêtes accueillait, en ce dimanche matin 27 avril, les adhérents membres du refuge animalier de Brax pour l'assemblée générale annuelle. La présidente Christine Salane recevait donc le public parmi lequel on reconnaissait aussi quelques élus du village et des communes avoisinantes. La présidente s'appuyait sur un diaporama pour cette séance de travail ou bilan moral et financier furent passés en revue. La présidente mit en avant plusieurs points évoquant ainsi l'indépendance du refuge de toute association nationale, le refuge est reconnu d'utilité publique depuis le 15 novembre 2011, dit-elle. Les locaux peuvent recevoir jusqu'à 90 chiens et 50 chats environ. En 2013, l'association a placé 157 chiens, soit une augmentation de 38 % par rapport à 2012 (114 chiens), dans cette même année 2013, 82 chiens ont été transférés de fourrière (augmentation de 75 %) et 77 ont été abandonnés par leur propriétaire. En 2013 également, le refuge a placé 109 chats dont 36 chatons. A cette occasion un petit rappel de la présidente : l'association ne place pas de chats en appartement sauf cas spéciaux.
Les frais de vétérinaire pour une année s'élèvent en moyenne par mois à 2500 € et 1500 € de croquettes sont aussi dépensés pour nourrir les animaux. Une vingtaine de chiens sont présentés régulièrement hors du refuge à l'occasion de diverses manifestations, ainsi le 11 mai prochain, à l'hippodrome, une manifestation originale et innovante avec concours d'élégance et défilé de voitures anciennes avec chiens et accompagnateurs bénévoles du refuge aura lieu («Agen n'avait pas connu cela depuis avant guerre», souligne la responsable).
Composition du bureau : Présidente : Christine Salane ; trésorière : Christiane Gautier ; secrétaire Delphine Courrié. Contact : 05 53 96 77 97.
La Dépêche du Midi