Mission locale - Garantie jeunes

Valérie Ménoret, Julie Cémola, Christine Ricard, Tachitardine, Yoan, Mohamed, Olivia et Mme Salane, présidente du refuge animalier de Brax
Valérie Ménoret, Julie Cémola, Christine Ricard, Tachitardine, Yoan, Mohamed, Olivia et Mme Salane, présidente du refuge animalier de Brax

Le refuge animalier de Brax présidé par Madame Salane a permis à un groupe de jeunes accompagnés par la mission locale dans le cadre du dispositif garantie jeunes, d’effectuer du bénévolat sur deux après-midis. Au programme, promenade des chiens et caresses des chats.

 

Le dispositif garantie jeunes a pour objectif d’accompagner des jeunes dans leurs démarches socioprofessionnelles pour atteindre l’autonomie, en multipliant les expériences de resocialisation et les contacts professionnels.

 

Les 23 et 25 juillet, le groupe a effectué des promenades extérieures avec les chiens,  brossé et caressé les chats dans les chatteries avec Valérie Ménoret, bénévole responsable de l'accueil des groupes au refuge animalier de Brax.

 

Ces deux journées ont été organisées par les conseillères mission locale Christine Ricard et Julie Cemola.

 

Les jeunes ont apprécié ce bénévolat et l’accompagnement effectué par Valérie Ménoret, dynamique et pédagogue.

 

Le refuge animalier de Brax accueille aussi le CHVS de l'Agenais - Site de Pomaret et le Foyer René Bonnet de Tonneins.

 

Un partenariat est désormais mis en place entre la mission locale et le refuge animalier de Brax.

Julie Cemola

Mercredi 23 juillet 2014

 

Le refuge animalier de Brax peut accueillir jusqu'à 90 chiens. En cette période, les abandons de chiots sont nombreux et il est parfois difficile d'y faire face.

 

En sortie extérieure, le groupe promène en laisse : Jacinthe, Jade, Jaguera (réservée), Jasmin (réservé), Jelly, Joucky et Juliette, 7 jeunes chiots abandonnés un même jour!

A découvrir dans nos chiots à l'adoption.

 

Puis, c'est au tour de certains de nos chiens à l'adoption : Barney, Capriccio, Fédora, Gorki, Haidy du Prince des Rhodes et Moustique, un de nos chiens à l'adoption (2).

Philippe, bénévole au refuge animalier de Brax nous accompagne avec Erica, une de nos chiens à l'adoption.

Yoan et Chocolatine, moment complice...
Yoan et Chocolatine, moment complice...

Le refuge animalier de Brax peut accueillir jusqu'à 40 chats. En cette "période des chatons", nous frôlons les 70 chats. Nombreux sont en famille d'accueil en attendant de pouvoir intégrer le refuge.

Chaque jour, le refuge doit malheureusement refuser l'accueil de chatons et aspire à une plus grande responsabilité de chacun : castrez, stérilisez vos animaux!

 

Dans la Grande chatterie, chacun s'assoit et attend... Nos chats  à l'adoption viennent rapidement à nous pour recevoir leur quota de caresses et jouer. Nous en profitons aussi pour brosser nos deux persans : Chanoyu et Atossa.

"L'après-midi est passée vite!". En entendant ces mots, je me dis que j'ai réussie la mission que m'a confié Mme Salane, présidente du refuge animalier de Brax et n'ai qu'une hâte : réitérer!

Valérie Ménoret

Vendredi 25 juillet 2014

Sarah et Cindy se joignent au groupe ce jour.

Nous partons en promenade avec les 7 jeunes chiots à l'adoptionJacinthe, Jade, Jaguera (réservée), Jasmin (réservé), Jelly, Joucky et Juliette. Puis, côté lac avec Barney, Canaille, Gorki, Haidy du Prince des Rhodes et Kookaï, dans nos chiens à l'adoption ainsi que Malice et Taz, deux de nos chiens à l'adoption (2).

Olivia et Jérico
Olivia et Jérico

Dans le cabanon, nous assistons au repas des chats et des chatons : tous les jours, une mixture composée de pâté et croquettes leur est donnée. Comme cette préparation est très appétante, ils font rapidement preuve d'impatience : ils en sont très gourmands et se jettent dessus. Ce qui nous permet de détecter si l'un d'eux ne s'alimente pas, ou s'alimente difficilement... 

 

Après un bref passage à la petite chatterie pour prodiguer quelques caresses, nous apprenons à utiliser un collier sanitaire pour chien.


La presse en parle...

Nos remerciements à Asstou Thiaw, journaliste pour La Dépêche.fr et Le Petit Bleu pour la diffusion de cet article :