Chaque année, en fonction de ses possibilités, le refuge animalier de Brax accueille nombre de chatons non sevrés. Ces chatons sont placés en famille d’accueil parmi ses bénévoles jusqu’à leur 2 mois (identification et primo-vaccination) où ils peuvent être directement adoptés, ou leurs 3 mois (second vaccin) auquel cas ils intègrent le refuge en attendant d’être adoptés.
En ce « début de saison des chatons », le refuge a actuellement 16 chatons placés en famille d’accueil pour un total de 22 chatons. Les familles d’accueil sont saturées. Le refuge aussi. Les nouveaux venus doivent être impérativement placés en quarantaine afin de s'assurer qu'ils ne soient pas porteurs de maladie, et auquel cas, recevoir les soins appropriés. Le refuge animalier de Brax ne pratique aucune euthanasie de confort.
Mercredi 24 juin, une chatonne de moins de 2 mois a été abandonnée au refuge. Une visite vétérinaire confirme une boiterie de la patte arrière gauche, sans fracture. Mise sous traitement, Lou progresse chaque jour un peu plus.
Mais les questions demeurent. Le traitement suffira t'il? Lou aura t'elle la chance d'être adoptée si elle souffre d'une légère boiterie récurrente?
Une chose est sûre, Lou a sa place au refuge et Mme Salane, sa présidente, a réfléchit à la meilleure solution pour le bien-être de cette chatonne un peu craintive et souhaite lui faire intégrer au plus vite une famille d'accueil afin d'améliorer sa sociabilisation.
Chaque jour, le refuge animalier de Brax est dans l’obligation de refuser l’accueil de nombre de chatons.
3 chiots, 5 chiens, 2 chatons (dont 1 réservé) et 1 chat : triste bilan pour les adoptions de juin, qui ne permet pas au refuge d'accueillir d'autres animaux.
Pensez-y!
En adoptant un animal dans un refuge, vous permettez la prise en charge d'un autre...