Dépôt de plainte pour acte de cruauté envers un animal.

Le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) est une association indépendante de toutes associations animales dont la présidente est aussi déléguée-enquêtrice bénévole de la S.P.A de Paris.

 

L'antenne la plus proche de la S.P.A. de Paris (Société Protectrice des Animaux)  se situe à Mont-de Marsan dont  dépend Mme Salane C.

 

En tant que déléguée-enquêtrice bénévole auprès de la S.P.A. de Paris, Mme Salane C. a déposé plainte pour acte de cruauté envers un animal, suite à la découverte d'une chienne labrador sable trouvée noyée dans le canal.

 

L'an dernier deux dépôts de plainte pour acte de cruauté ont été déposés :

- Maltraitance physique sur un chiot : Lune, en dépôt au Refuge animalier de Brax

- Maltraitante physique sur une chienne (pendaison + film)

 

La cruauté envers un animal :

Le propriétaire d'un animal doit lui assurer des conditions de vie compatibles avec ses besoins.

La cruauté, ou maltraitance envers un animal, est le fait de faire subir à un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, un acte visant à le faire souffrir ; que ce soit par le biais de coups, de blessures ou simplement de négligence.

 

Des sanctions pénales sont prévues en cas de mauvais traitements.

                                                                                                                                                      Ce que dit la loi...

 

Les médias en parlent...

Notificatif : Une erreur s'est glissée dans l'article de presse : Mme Salane C. est présidente du Refuge animalier de Brax et déléguée enquêtrice auprès de la S.P.A. de Paris.

 

 

Le mot de la présidente : 

Les bénévoles d'astreinte du Refuge animalier de Brax près d’Agen (47)., répondent toujours aux demandes des propriétaires soucieux du bien-être de l'animal et prêts à se remettre en cause, car bien souvent, le problème vient de l'humain, pas de l'animal. Des solutions sont toujours proposées afin d'éviter l'abandon, avec un suivi.

En fonction de nos disponibilités et sous procédure d'abandon légal, nous accueillons des animaux abandonnés par leurs propriétaires afin de les proposer à l'adoption.

Avant d'en arriver à de telles extrémités, le Lot-et-Garonne a diverses structures d’accueil pour les animaux, comme le Refuge animalier de Brax près d’Agen (47). 

Le refuge est ouvert tous les jours de 14h à 18h.

Pour des raisons de sécurités : climat (chaleurs, pluies violentes), circulation routière, etc... et pour des raisons sanitaires (animaux sains ou porteurs de maladies).

 

N'abandonnez pas vos animaux en dehors des heures d'ouverture du refuge.