COMMUNIQUE DU 23 JANVIER 2016 :
Condamnation alourdie en appel le 19 janvier 2017 pour l 'élèveuse du Lot et Garonne : Obligation d'indemniser les parties civiles, confiscation des animaux et interdiction d'exercer une profession en lien avec des animaux pendant cinq ans.
Suite à la plainte de One Voice, le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) a assisté au procès en appel d'une éléveuse du Lot et Garonne le 28 novembre 2016 avec deux autres associations.
Dans le cadre d'une saisie conservatoire diligentée par l'association One Voice avec l'aide de D.D.C.S.P.P. et de la Police, le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) a accueilli en février 2015, en deux fois, six femelles Bergers Blancs Suisses, cinq chiots de la même race et trois chats persans et orientaux.
Tous les chiens et chats examinés par un vétérinaire étaient des animaux mal sociabilisés.
Les femelles présentaient toutes des infections urinaires. Elles étaient cachectiques et couvertes de parasites. Malheureusement, un des chiots n'a pas survécu. Il est décédé à son arrivée au Refuge animalier de Brax près d'Agen (47). Un autre est atteint de cécité et de malformation urinaire.
Les chats étaient porteurs de teigne et tous malades.
Tous ces animaux ont été placés en famille d'accueil. Ils seront adoptés par celles-ci définitivement à la suite du verdict du procès.
L'éleveuse, non présente au procès en appel ce lundi à Agen, avait été condamnée en première instance à une peine de prison avec sursis, d'une interdiction d'exercer pendant cinq ans et de plusieurs amendes pour maltraitance envers des animaux domestiques.
La presse en parle ...
La cruauté envers un animal :
Le propriétaire d'un animal doit lui assurer des conditions de vie compatibles avec ses besoins.
La cruauté, ou maltraitance envers un animal, est le fait de faire subir à un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, un acte visant à le faire souffrir ; que ce soit par le biais de coups, de blessures ou simplement de négligence.
Des sanctions pénales sont prévues en cas de mauvais traitements.
Le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) souhaite que cette sentence soit confirmée lors du délibéré du 19 janvier 2017.
Delphine C. Secrétaire