Le Refuge animalier de Brax près d’Agen (47) recueille cinq chiots orphelins nouveaux nés

 

 

Au coeur de la ville d’Agen, dans une boîte à chaussures, cinq chiots sont déposés sur le trottoir le 11 mars 2018. C’est un très jeune garçon affolé par sa découverte, qui appelle le refuge un dimanche après-midi. Cinq petites vies de quelques heures … le froid pénètre déjà leurs corps … quelques minutes de réflexion pour l’équipe du refuge. La vie est là. Elle a tous les droits … une bouillotte les réchauffe, les biberons sont déjà prêts …

Pris en charge par une famille d’accueil, tous les moyens sont mis en œuvre pour optimiser leur chance de survie. La vie des chiots va dépendre des multiples soins et du travail considérable de leur famille d’accueil.

- Une pièce chauffée : la température ambiante devra être de 29° C à 32° C. la 1ère semaine avec une hygrométrie se situant entre 55 % à 65 %,
- Un matériel adéquat : pèse-bébé, chauffe biberon, matelas chauffant, couvertures polaires, ….
- Soins hygiéniques : les chiots ne font pas leurs besoins seul. Une stimulation est nécessaire après chaque tétée.
Une désinfection du cordon ombilical, qui vient de tomber, est primordiale pour éviter toute infection.
- Une alimentation spécifique : L’immunité apportée par les anticorps maternels avec l’absorption du colostrum le 1er jour n’a certainement pas eu lieu. D’où la nécessité de donner du colostrum artificiel. 7 à 8 biberons par jour, jour et nuit, sont indispensables pour nourrir les chiots la 1ère semaine.
- Le lien social et la période d’imprégnation seront l’étape suivante afin que nos chiots sachent se comporter en chiens dès que leurs yeux seront ouverts et leurs mouvements coordonnés. Notre éducateur canin conseillera la famille d’accueil.


A bientôt pour les suivre dans leurs prochaines étapes …