Trois pattes pour un chien ou un chat, un seul oeil, une surdité, une malformation congénitale,... autant de handicaps chez les animaux qui font peur et qui détournent parfois d'une éventuelle adoption constate-t-on au Refuge animalier de Brax.
La discrimination envers les animaux n'est pas répréhensible comme chez les humains. les futurs adoptants cherchent toujours un animal jeune, beau, parfait. Un animal sociable et sympathique mais qui présente un handicap rebute presque toujours.
Une étude de l'Université du Texas en 2016 "... montre que la morphologie, plus que le comportement préside à l'adoption d'un chien de refuge".
Pourtant ces animaux ne posent pas plus de problème qu'un animal sans handicap. L'animal ne somatise pas et peut vivre tout à fait normalement. Des adoptants l'ont bien compris.
Le braque Heiko accidenté, amputé (patte avant) ; Necker le chaton avec une très importante malformation cardiaque ; Jipsy accidentée, amputée (patte avant) ; Gélise la chatte accidentée, amputée (patte avant) ; Miro avec une micro-ophtalmie (cécité) et tant d'autres encore... ont été adoptés.
O Pat 3 mois, accidenté, amputé d’une patte arrière cherche encore une famille. Il est plein de vie et court sans arrêt d’une caresse à l’autre.