Suite à son opération réussie du radius cursus (voir blog précédent du 29/11/ 2019) PEARL est en longue convalescence en famille d’accueil.
Les suites opératoires sont contraignantes : pansement délicat à refaire sous anesthésie pendant plusieurs semaines,
contention
dans une cage pour chien que le refuge a choisi très grande et promenades très courtes en laisse.
PEARL est une jeune chienne très facile qui accepte sans problèmes ces différentes contraintes.
Le refuge compte toujours sur vous pour nous soutenir, aider PEARL et vous remercie par avance.
Les dons peuvent être faits par chèque au nom du refuge (si vous le souhaitez, un reçu vous sera fourni) ou par cagnotte
Leetchi par le lien suivant :
https://www.leetchi.com/c/une-nouvelle-patte-pour-pearl
Les factures de l'intervention sont disponibles à la consultation au refuge.
PEARL, jeune labrador noire, femelle n’a que 5 mois.
Un traumatisme ancien a provoqué une malformation très handicapante de sa patte avant droite.
C’est un radius curvus*.
Seule une opération très lourde, pratiquée par un spécialiste avec des frais très très élevés de plus de
2000 €, pourra rendre à Pearl la joie de courir et de vivre comme tous les jeunes chiens.
Le Conseil d’Administration du refuge a accepté l’opération de PEARL, mais nous avons besoin de
votre aide financière pour cette intervention et son suivi médical de plusieurs mois.
Demande exceptionnelle pour un cas exceptionnel.
Le refuge remercie par avance les personnes sensibilisées par cette adorable chienne qui attend dans son box cette opération salvatrice.
Les dons peuvent être fait par chèque ou par cagnotte Leetchi par le lien suivant : https://www.leetchi.com/c/une-nouvelle-patte-pour-pearl
*Radius curvus : Disparité de croissance entre le radius et l’ulna (cubitus chez l’homme) provoquant une déformation en valgus
(externe) ou en varus (interne).
1er épisode : Voir notre Blog du 12 juillet 2019
Jeudi 13 juin 2019
Retour au refuge après une séance d'éducation avec arrêt sur une aire d'autoroute.
2ème et avant dernier épisode : Après la séance d'éducation avec les éducateurs du Sym-Dog 31, le samedi 21 septembre 2019, où Massaï déambule en toute tranquillité en plein Toulouse, notre magnifique dogue argentin est proposé par Sym-Dog et placé par le refuge, à l'adoption (qui devrait être le 3ème et dernier épisode) avec un suivi de la part des éducateurs Adrien et Benjamin.
Suivez Massaï dans ses progrès grâce à la vidéo de Sym-Dog 31.
https://www.facebook.com/410003949441084/videos/409553583085416/?v=409553583085416
Après 5 ans d'attente, des réunions, des autorisations, des délais à respecter, des doutes et des impatiences.... Le permis de construire nous a été accordé le 20 juillet 2019.
Enfin nos chiens et nos chats vont avoir un refuge moderne, confortable et pratique.
Les travaux devraient débuter avant la fin de l'année. Nos chiens pendant les travaux seront installés dans les boxes du fond qui ne seront pas démolis. La reconstruction commencera par les chatteries, les chats inaugureront les premiers les nouveaux locaux.
Nous vous tiendrons au courant par des petits reportages de l'avancement de nos travaux.
Le refuge restera ouvert pendant toute la durée des travaux.
Massaï de los Hijos de la Luna, magnifique dogue argentin de 3 ans, inscrit au Livre des Origines Français (LOF), abandonné au refuge avec une grave blessure au cou, n'accepte pas facilement la contrainte, ni que l'on pénètre dans son territoire (son box) quand il ne connaît pas l'intrus. Un employé du refuge s'est fait mordre (la loi sur les chiens mordeurs a été appliquée) et des bénévoles l'ont vu réagir à la moindre contrariété.
L'association ne pratique pas d'euthanasie de confort. Envisager une euthanasie pour ce chien qui peut être par ailleurs si agréable nous semble inconcevable. Concernant l'euthanasie, notre règlement intérieur dit "... Elle pourra être également appliquée, après accord à la majorité du conseil d'administration, d'un vétérinaire et éventuellement d'un éducateur canin, à un animal dangereux et présentant des troubles du comportement graves et irrécupérables, et seulement après que toutes les autres solutions de sociabilité aient échouées."
Et c'est la rencontre (via internet) avec l'association Sym Dog WARRIOR'S basée à Aubagne (13) qui a ouvert une autre solution pour Massaï. L'association des Bouches du Rhône a d'abord diligenté 2 éducateurs Toulousains sur le refuge à Brax, afin d'étudier le cas du chien. Jugé rééducable par les 2 éducateurs, des cours nous sont proposés dans leur structure près de Saint Jory (31) mi-juin. Massaï s'est retrouvé seul face à Adrien et Benjamin, éducateurs spécialisés des chiens agressifs.
Sécurité, calme, patience, douceur, silence, mots murmurés, sont les principes de ces jeunes éducateurs.
Aucune violence, ni verbale, ni gestuelle. Pas de collier étrangleur.
Après les conseils prodigués pour la vie du dogue au refuge et une deuxième séance début juillet, Massaï a déjà beaucoup évolué et deviendra éventuellement adoptable avec des propriétaires avertis et sans jeunes enfants. D'autres séances sont prévues.
Le Sud-Ouest en parle : https://www.sudouest.fr/2019/06/14/lot-et-garonne-un-chien-sorti-des-couloirs-de-la-mort-6211338-3640.php.