Le Refuge Animalier de Brax (près d'Agen) sauve ses animaux sans compter, ou presque !

Certains des animaux qui sont confiés au Refuge animalier de Brax arrivent dans un état de santé très grave ou accidentés de façon effroyable. La douleur, sans explication possible pour l'animal, est insupportable.

 

Engager des soins, parfois très, très onéreux et une convalescence délicate pour sauver un chien ou un chat s'inscrit dans la mission de l'association, de ses bénévoles et de ses bienfaiteurs (voir blog du 12 octobre 2020).

Kalimera - Chienne de chasse victime d'un terrible accident de la route lors d'une fugue est condamnée par un premier diagnostic, à une paralysie totale du train arrière - hospitalisation, calmants, scanner... consultation d'un spécialiste bordelais... chirurgie possible pour plus de 3 000 €... osthéopathe. Mais l'homme de l'art vétérinaire prédit qu'elle va remarcher. Elle se traine au sol. La famille d'accueil la soulage avec un harnais spécial. Et enfin ses pattes arrière se redressent, au début de façon maladroite, pour maintenant se déplacer sur ses pattes.

Ramsès - Chat percuté par une voiture, avec une démarche désarticulée et douloureuse, oblige l'association à consulter un vétérinaire spécialisé (diagnostic : épaississement périarticulaire et luxation dorsale de la scapula).

 

Une intervention rarissime et très délicate est pratiquée sur le félin pour plusieurs centaines d'euros. Les bienfaiteurs se mobilisent. Il est même adopté. Mais contre toute attente, l'opération ne donne pas le résultat espéré. Il faut réopérer aux frais de l'association. Pour une convalescence parfaite et sans risque, le chat doit être confiné. Les adoptants créent cet endroit stupéfiant ! Bientôt Ramsès pourra courir à nouveau et sauter...

Paxton - Survivant d'une très grave maladie, Paxton est arrivé au Refuge dans un état de maigreur extrême. Il tient à peine sur ses grandes pattes et en plus il est porteur de teigne.

 

Consultation vétérinaire... analyses. Un échec dans une famille d'accueil le fait revenir au Refuge. Il faut le tenir au chaud, le réalimenter doucement, le soigner en le tenant isolé. Paxton regrossit lentement malgré les attentions des bénévoles. Mais on y arrivera !

Tous nous animaux sont soignés, même si leur état exige de lourds sacrifices et leur guérison est la plus grande récompense de tous nos bénévoles et bienfaiteurs.


Budget participatif citoyen - Soutenez le projet du Refuge Animalier de Brax près d'Agen (47)

Notre projet  - Thème : Environnement et cadre de vie - Canton : Agen Ouest - n° #2019 - Budget 32 050 € 

 

Modernisation du matériel sanitaire pour les animaux du Refuge animalier de Brax

 

L'idée consiste à acquérir les équipements de la nouvelle infirmerie du refuge pour les soins, le transport et le bien-être des chiens et chats abandonnés, maltraités ou malade :

  • Matériel médical vétérinaire,
  • Véhicule sanitaire réglementaire,
  • Kit complet pour l'accueil des animaux.

Comment le soutenir ? en votant, chaque vote compte

car si nous sommes lauréats, le Département financera à 100 % le matériel mentionné dans notre projet.

 

Qui peut voter ? Tout Lot et Garonnais âgé de 11 ans et plus

Alors pensez à faire voter vos enfants, vos petits-enfants, vos neveux et nièces, vos amis et leurs enfants...

 

Comment voter ? Deux possibilités

  1. Sur Internet (vote à privilégier) en s'inscrivant sur le site https://initiativecitoyenne47.fr puis en sélectionnant trois projet (le notre est le #2019) https://initiativecitoyenne47.fr/dialog/budget-participatif-citoyen/proposal/modernisation-du-materielsanitaire-
    pour-les-animaux-du-refuge,
  2. Sur papier, avec le bulletin de votre à remplir avec les trois n° #---- différents puis à déposer en mairie ou au sein de l'association. Il faudra alors renseigner personnellement la feuille d'émargement (sauf pour les mineurs, tolérance de renseignements par les tuteurs). Il n'est donc pas possible de nous renvoyer votre bulletin par voie postale.

Quand voter ? Dès le 1er juillet.... mais avant le 4 septembre à minuit.

 

Si vous souhaitez voter en format papier auprès de l'association, faites-le avant le lundi 31 août pur laisser le temps de tout déposer en mairie.


Le Refuge animalier de Brax 47 (près d'Agen) ne comprend pas pourquoi ONE VOICE qui lui a confié des chiens les lui reprend

A la demande de One Voice, le refuge de Brax accepte le 6 février 2020 (comme il l'a déjà fait par le passé) d'aller chercher en Dordogne 6 chiens de chasse, dont 3 chiots, livrés à eux-mêmes, sales, couverts de parasites et de morsures, mal nourris.

 

Le refuge de Brax les prend en charge comme il sait le faire depuis près de 20 ans.

 

Les bénévoles les lavent, les soignent, les sécurisent, les chouchoutent et les promènent. Ils se sont attachés à eux.

L'association du refuge animalier de Brax accomplit sa mission avec respect et dévouement avec ces chiens de chasse comme elle le fait avec tous les chiens qui lui sont abandonnés, avant toute adoption.

 

Alors pourquoi les reprendre ? C'est nier nos compétences et celles de nos vétérinaires.

 

Dans les yeux de Nostra, très craintive et de Gascon, âgé, qui repartent pour plusieurs centaines de kilomètres, en voiture (les chiots ont eu la chance d'être adoptés) on peut lire toute la détresse liée à l'inconnu, au stress et encore au provisoire pour ces animaux déjà très traumatisés !

Le refuge animalier de Brax et tous ses bénévoles ne les oublieront pas.


MERMOZ, retour thérapeutique

A peine croyable pour ceux qui pensent que vivre dans un refuge pour un animal, ne peut être que l'enfer.

 

Mermoz, gascon saintongeois, a dû revenir au refuge ... pour son bien.

 

 

Pour Mermoz, épileptique et malgré toute la bienveillance de sa famille d'adoption, revenir au refuge c'est récupérer l'équilibre et la santé.

 

 

Mermoz a retouvé son refuge, sa niche, ses copains, ...

 

 

Et il est heureux !


MASSAÏ du Refuge animalier de Brax (47) près d’Agen "Moi … méchant ? Non ! Juste faire peur à mes 2 éducateurs canins de Sym Dog !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MASSAÏ avec son impressionnante muselière commandée sur mesure

 

Nous nous retrouvons dimanche 19 janvier 2020 par un matin frais et ensoleillé avec Massaï pour une longue promenade de 10 kms organisée par Sym Dog à Lespinasse (31).


Une ballade avec des « durs » de la gent canine.


Massaï, dont les progrès sont remarquables, a joué, tout en calme, de sa grande taille et de sa force tranquille au milieu des American staffs, des malinois et autre dogue de Bordeaux, bien muselés pour certains.

Massaï, toujours imperturbable, a même changé de « conducteur » inconnu pour poursuivre une ballade bien contrôlée par les éducateurs Adrien et Benjamin.

Le Refuge animalier de Brax remercie encore les éducateurs canins de Sym Dog qui nous ont permis d’éduquer Massaï, d’en faire un peu notre mascotte et peut-être de pouvoir le faire adopter avec l’aide de Sym Dog en toute sécurité (voir nos blogs précédents).