Au refuge animalier de Brax (47) près d’Agen la question est posée : Qui a peur du grand Berger d’Anatolie ?

 

Au bout d’une chaîne, qui lui sert de collier, attaché à un arbre mort depuis presque 2 ans, sans abri et dans la boue, Pakiz des Terres d'Occitanie, Berger mâle d’Anatolie LOF, hurle comme un fou, en sautant en l’air au bout de sa chaîne tendue, en nous montrant toute sa colère, à nous humains, qui lui ont fait tant de mal.

 

Sa maîtresse et son fils, handicapés tous les deux, ne peuvent plus maîtriser la puissance de ce colosse grognant et bavant. Ses propriétaires ont fait alors appel à des « professionnels du chien » …Et quand on ne sait pas faire et que l’on a peur, rien de plus simple et de plus lâche que d’utiliser la torture : agression, collier électrique à fond et même Taser …

 

Le Refuge animalier de Brax (47) s’est déplacé, jeudi 9 décembre 2021, dans la banlieue de Bordeaux, accompagné de la seule équipe cynophile capable de gérer cette situation : SYM DOG basé à Toulouse.

 

Sous la pluie, Benjamin et Clémence, éducateurs, sont restés face au chien, en lui parlant doucement, calmement… Ils se sont rapprochés en douceur de la bête furieuse… sans bruit, sans geste brusque, juste une voix sûre et calme qui rassure. Le chien s’est apaisé. Au bout de 3 heures le chien s’est laissé caresser.

 

Tout en gardant toute la sécurité essentielle avec un animal malmené et angoissé, les 2 éducateurs de Sym Dog (avec l’aide de la maîtresse de PAKIZ malgré son grave handicap) ont pu faire monter le chien dans la voiture du refuge. Il se trouve maintenant au Refuge animalier de Brax dans un box flambant neuf puisque le refuge est en fin de reconstruction.

 

Nous saluons toute l’équipe de Sym Dog pour leur courage, leur compétence, leur patience, leur gentillesse et leur dévouement.

      Photo prise de loin sans présence humaine                 Pakiz dans son nouveau box au Refuge


Le Refuge animalier de Brax (47) intervient pour délivrer des Borders Collies dans le département du Lot-et-Garonne

Début novembre 2021, avec la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) c’est 14 chiens Borders Collies et des moutons, que nous découvrons dans un lieu bien isolé qui ressemble plus à une déchetterie qu’à une ferme.


De tous côtés, au milieu des déchets de toutes sortes, ce sont des chiens attachés court sans abri ou cherchant à se protéger en creusant le sol, des chiots apeurés couvert de gale … mais le pire est caché derrière des machines agricoles rouillées et hors d’usage, des chiots enfermés dans des clapiers à lapins, ne pouvant pas se mettre debout et des chiots enfermés avec leur mère attachée court, dans une bétaillère délabrée sur un sol jonché d’excréments et de ferrailles.

 

Le refuge de Brax a recueilli 6 chiens et reviendra chercher les autres dans quelques jours.


Ils seront soignés, nourris, identifiés, vaccinés stérilisés et proposés à l’adoption (4 d’entre eux ont déjà été réservés).


Estéban

Ses jours ressemblent à des nuits. Derrière ses yeux morts, le soleil brille dans son souvenir. ESTEBAN, le vieux caniche si gentil, a su parfaitement s adapter à son nouvel univers rempli de voix, de bruits et de parfums.

 

Venez le voir. Il saura vous séduire. Il attend une famille qui oubliera son handicap pour lui redonner une douce lumière pour une longue fin de vie.

Le Refuge de Brax près d'Agen (47) s'interroge : pourquoi certaines personnes possèdent-elles des animaux ?

Et c’est toujours la même réponse qui nous laisse consternés – « ils aiment les animaux !! »

Oui certainement au point de les délaisser, de les isoler sur un terrain infâme, de ne pas les soigner, de les attacher court à un pied de table ou un radiateur, de ne pas les nourrir.

C’est encore ce que le Refuge animalier de Brax a constaté ce mardi 16 février en retirant à un couple de Beauville, avec l’aide de la Gendarmerie, 6 chiens (2 braques de Weimar dont un LOF, 1 berger allemand noir LOF, 1 berger belge malinois LOF, 1 retriever labrador, 1 chiot et aussi un chaton).

Le refuge les fera soigner et suivre par un vétérinaire et les proposera à l’adoption.